Rechercher :

Fabriquée en 1938 en 10 exemplaires, elle fût achetée par la ville de BEAUCOURT en 1942, le Maire de l’époque était alors Alfred Pechin, nom de la rue ou se situe le Centre de Secours de nos jours. Il s’agît d’une autopompe premier secours de type 140A et de marque DELAHAYE (Voir fiche technique)

Sa date de première mise en circulation est de 1942 et son immatriculation précédente était 3090 B 71. Ce véhicule premier secours fût inauguré le dimanche 5 juillet 1942, son équipage était alors de 8 hommes (2 à l’avant et 6 à l’arrière), la conduite est à droite.

Après plusieurs mois de restauration, le moteur de l’autopompe DELAHAYE ronronne à nouveau. Ceci est le résultat du travail d’une équipe de bénévoles qui ont relevés le défi de remettre en état de marche « la demoiselle » (nom familier que les Beaucourtois avait donné à la Delahaye). Cette authentique voiture de collection, suite à de gros problèmes mécaniques fut remisé à la fin des années 80 et quelque peut oublié sous l’ancienne mairie de la Rue Fréderic Japy.

Ne pouvant accepter de voir ce véhicule voué à son triste sort, une équipe de sapeurs-pompiers, aidée financièrement par l’amicale du centre s’est alors donnée comme objectif de la faire revivre.

Les bonnes volontés : Marc KIEFFER pour le polissage et le chromage, Jean-Christophe DUMONT pour la menuiserie, Jacques REGNAUT au soudage, Hervé GUIGNIER pour la sablage, et encore Emmanuel DUMONT, Philippe FAIVRE au démontage et remontage ; Dominique Gerbant puis Denis GALLI pour la partie administrative et bien d’autres encore (désolé je n’ai pu retenir tous les noms !).

Le début des travaux était fixé à Janvier 1994, ces travaux ont eu lieu dans les anciens abattoirs de la ville gracieusement prêté par Mr le Maire.

La première phase de cette opération fut la remise en état complète du moteur qui fût achevé en février 1995. Les mécaniciens (Hervé CONCHE et Didier WILLEMIN) qui ont retapés le moteur expliques :  » il a fallu fabriquer unitairement certaines pièces du moteur, bricoler des soupapes, une chaîne de distribution, un pignon de vilebrequin. Il a également fallut refaire le palier de culasse qui était totalement usé, une fois toutes les pièces réunies, il a fallut remonter le tout et effectuer les réglages à l’oreille et à partir de revues techniques pour aboutir à la remise en état complète du moteur. Les parties carrosseries et pompes ont représentés environ 500 heures de travail et de recherche ainsi qu’un important apport financier de l’amicale. »

Après le départ du caporal CONCHE du centre de secours, le projet est resté au point mort quelques temps, juste assez pour reformer une équipe motivée autour de Didier WILLEMIN qui à repris le suivi de l’affaire en août 1996.

Le pari de refaire tourner la DELAHAYE au mois de Juin 98 pour le mariage d’un sous-officier du centre était fait. Restait tout de même à finir le moteur, sabler et repeindre la partie tôlerie (merci à la société CEB et au Garage Lamarche), refaire la menuiserie, revoir complètement la partie électrique, les pneumatiques, le chromage, refaire les sièges en skaï, pompe testée et en état de fonctionnement et de multiples autres travaux.

Après des centaines d’heures de travail, résolvant l’un après l’autre tous les problèmes qui se sont posés (et dieu qu’ils ont été multiples !!), la DELAHAYE retourna dans BEAUCOURT en MAI 1998.

Depuis elle a effectué plusieurs sorties officielles (mariages, portes ouvertes, défilé).

Après avoir connu des problèmes techniques, cette dernière « ronronne » de nouveau depuis début octobre 2012.

Après avoir été remisée au centre de secours de DELLE, notre DELAHAYE a profité de l’organisation du congrès départemental organisé à Beaucourt le dimanche 16 juin 2013, pour effectuer sa dernière sortie. Dès le lendemain du congrès, elle a été conduite sur porteur, à Mulhouse où le nouveau musée du sapeur-pompier  lui offre une retraite bien méritée.

Fiche technique de la Delahaye

Caractéristiques techniques

Carrosserie et genre :     AUTO POMPE A INCENDIE

Fonction :Premier secours

Moteur : 4 cylindres essence Type 43 – 14 chevaux

Cuve:Sans eau

Equipage maxi :10 hommes

N° dans la série :70566

N° d’immatriculation : 202 L 90

1° mise en circulation :1942

Pompe :60m3

Marque : DINARD

Pneumatiques :DUNLOP CORD Ballons 17X50

Charge utile :2 Tonnes

PTAC :4 Tonnes

Propriétaire actuel :       Amicale des Sapeurs Pompiers de BEAUCOURT

Equipement matériel

-conduite à droite

-1 échelle à coulisse de 12 mètres

-1 échelle à crochet

-2 dévidoirs pour tuyaux de 70 à l’arrière

-6 tuyaux de 70 roulés en couronne

-A l’arrière, sous l’échelle à crochet, rangement pour tuyaux de 45 et 70

-Arrière gauche : seau pompe pour feu de cheminée

-Arrière droit : 1 appareil pour la « respiration artificielle »

-Doté d’une bâche circulaire de sauvetage de personne et également d’une bâche à eau pliante en toile

-Les bancs du personnel servent de coffres de rangements (aspiraux, lances à eau, crépine, sangle de sauvetage, 4 tricoises, 2 haches)

-4 flambeaux situés de part et d’autre des échelles

Galerie photos

Nota : si vous possédez des renseignements afin de compléter cet article, n’hésitez pas à nous contacter. Merci

Aller au contenu principal
Nouvelles Notifications OK No thanks