Décès en service [BSPP]

Décès du caporal-chef Simon CARTANNAZ et du sapeur de première classe Nathanaël JOSSELIN

Ce samedi 12 janvier vers 8h40, les secours de la Brigade sont alertés pour une odeur de gaz ressentie dans les étages d’un immeuble d’habitation situé au 6, rue de Trévise dans le 9ème arrondissement de Paris. Environ 10 minutes après leur présentation sur les lieux, une très violente explosion suivie de feu survient, provoquant des dégradations très importantes sur l’ensemble des immeubles environnants. Nos deux camarades, le caporal-chef Simon CARTANNAZ et le sapeur de première classe Nathanaël JOSSELIN, sont gravement touchés. Evacués en arrêt cardio-respiratoire et malgré les soins rapides prodigués, ils n’ont malheureusement pas survécu à leurs blessures. 
Né le 29 juillet 1990 à Chambéry (73), le caporal-chef Simon CARTANNAZ intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 06 août 2013. Il est par ailleurs sapeur-pompier volontaire à Chambéry. 
Il sert à la 8ème compagnie au centre de secours Château-d’Eau où il se distingue lors du PEC (peloton d’élèves caporaux) et du PECCH (peloton d’élèves caporaux-chefs).
En 2016, il est décoré d’une médaille pour acte de courage et de dévouement (ACD) échelon bronze et d’une médaille de la Sécurité Intérieure (MSI), échelon bronze.
Il était célibataire et sans enfant.

Né le 17 février 1991 à Migennes (89), le sapeur de première-classe Nathanaël JOSSELIN intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 07 octobre 2014. Il est également sapeur-pompier volontaire à Brienon (89). Il sert à la 8ème compagnie au centre de secours Château-d’Eau.
En 2016, il est décoré de la médaille de la Sécurité Intérieure (MSI), échelon bronze.
Il était pacsé et père d’un garçon de 3 ans.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris exprime sa profonde tristesse face à ce drame. Elle s’associe à la douleur des familles, à celle de leurs proches, du centre de secours Château-d’Eau de la 8e compagnie d’incendie et de secours et leur adresse ses plus sincères condoléances.

Toutes nos pensées et notre soutien aux familles et à nos collègues de la BSPP décédés ce jours dans une explosion de gaz a Paris #sauver ou périr # minute de silence et drapeau en berne, triste début d’année puisque ces deux décès s’ajoutent à notre collègue de Nouvelle-Calédonie décédé en milieu de semaine.