BlogSDIS

Réunion des chefs de centre à BEAUCOURT

Jeudi 4 juin 18 heures, tous les chefs des centres de secours et les membres de l’équipe de direction du SDIS 90 se sont retrouvés pour la réunion des chefs de centres.

Cette réunion organisée dans un des 10 centres de secours du territoire de Belfort se clôt rituellement par une collation prise en commun … signe d’une rencontre sympathique ! Il semblerait que pour trois d’entre eux, la soirée se soit prolongée fort tard …Il faut souligner que ces réunions, rapprochant tous les « Merlins » et un certain nombre d’officiers de l’Etat major, ont bien souvent un ordre du jour chargé générant échanges et débats.

Le directeur ouvre la réunion en évoquant la nouvelle composition du Conseil d’Administration du ServiceDépartemental d’Incendie et de Secours qui se réunira le mercredi 10 juin pour élire le bureau et désigner les représentants de l’administration au sein des différentes commissions paritaires.

Il poursuit en présentant les orientations générales et les objectifs pour 2015 : « faire autrement pour faire mieux avec moins ». Une participation plus attentive de chacun à la vie quotidienne (électricité, chauffage, carburant, eau, conduite des véhicules, entretien et réparation du petit matériel….), avec un état d’esprit novateur permettrait de dégager de nouvelles marges de manœuvre, dans une ambiance de travail encore plus solidaire et souhaitons-le porteuse de désirs et de projets.Mais face à l’instabilité institutionnelle latente, se projeter dans l’avenir semble très difficile à tous les acteurs des collectivités. Il s’agit alors de dépasser l’incertitude et de travailler sur les potentialités et la richesse humaine du SDIS. En tentant de réfléchir différemment, de faire autrement, il est tout à fait envisageable de continuer à faire mieux.

Puis un 1er bilan sur le nouveau règlement d’habillement est présenté, suivi de la mise en évidence des situations opérationnelles problématiques ou à améliorer.
Un guide opérationnel composé actuellement d’une cinquantaine de fiches a été diffusé dans les centres de secours et dans chaque groupement de l’Etat-major.

Le groupement des ressources humaines évolue, le lieutenant Jean-Luc Devilloni prend la tête du service Formation avec de nouvelles missions. Tout en maintenant les acquis, l’objectif principal est, par une approche pédagogique plus ciblée et une organisation plus efficace, d’améliorer les compétences.

Quant au lieutenant Jean-Albert Stoessel, il quitte la Formation pour prendre en charge et structurer l’organisation des Jeunes Sapeurs-Pompiers.
Parallèlement, la réflexion sur les JSP se poursuit et s’intensifie, les premières expériences en collèges et lycées s’avérant positives.

Dès lors, les JSP 1 de Giromagny et du collège Châteaudun de Belfort seront mis à l’honneur, dimanche 21 juin, lors du Congrès départemental qui se déroulera au centre de secours de Giromagny.

Projets, innovation et solidarité, un trio gagnant pour 2015 !

Source : pompiers90.fr