BlogIntervention

Feu SUARCE

Article de l’est républicain

DÉPÔT DE BOIS EN FEU À SUARCE (90)

L’épaisse fumée était visible à des kilomètres à la ronde. Elle avait, il est vrai, matière à être alimentée. Hier en effet, peu après 13 h 30, un feu s’est déclaré dans des déchets de bois stockés sur un terrain appartenant à la société TTT (Transport tous travaux), hors agglomération de Suarce. Rapidement, l’incendie a gagné du terrain dans ce dépôt de 500 m², d’une hauteur estimée à environ 10 mètres. Soit 5000 m³ de matériaux en flammes à maîtriser.

34 pompiers mobilisés

Venus de l’ensemble du Territoire de Belfort, de Montreux-Château à Giromagny, 34 sapeurs-pompiers, placés sous la responsabilité du commandant Poirier, officier de garde départemental, ont déployé d’importants moyens pour circonscrire l’incendie : quatre engins pompes, un camion-citerne, trois lances classiques, deux lances canons sont simultanément entrés en action. Soutenus par des engins de chantier qui se trouvaient sur place, les pompiers ont maîtrisé le feu, y compris à l’orée de la forêt alentour où il menaçait de se propager.

Le sinistre étant localisé en rase campagne, le long de la RD 13 en direction de Vellescot, deux grandes lignes ont été déployées pour approvisionner les secours en eau, puisée dans deux étangs dont l’un situé à plus de 800 mètres, au lieudit « La Noz Riteux ». Les opérations se sont déroulées en présence de Patrice Dumortier, maire de Suarce, une commune un temps plongée dans le brouillard.

En fin d’après-midi, le tas de bois en cendre continuait de se consumer. En raison de son épaisseur, cela devrait encore être le cas aujourd’hui, voire durant plusieurs jours.

Aucun blessé n’a été à déplorer, malgré l’importance du sinistre et l’intense chaleur qu’il dégageait.

Syl. M.

NDLR: Beaucourt, CCFL, FPT+MPR, VLR