Congrès départemental à Beaucourt
Le Pays de Franche-Comté du 17/06/2013
BEAUCOURT: Les sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort réunis en congrès
Volontaires ou professionnels, les pompiers du Territoire de Belfort étaient réunis hier dimanche sur la place de la mairie de Beaucourt. Leur congrès départemental prenait d’autant plus de lustre qu’il était organisé le jour de la Journée nationale des pompiers.
Le soleil enfin estival faisait resplendir les casques chromés et les véhicules rutilants rangés dimanche matin sur la place de la mairie de Beaucourt.
Le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Territoire de Belfort et l’union départementale des sapeurs-pompiers ont proposé, ensemble, une longue cérémonie pour mettre à l’honneur ceux qui, dans le département, risquent chaque jour leur vie pour sauver celle des autres.
Le caporal Sébastien Grosjean, du centre de secours de Belfort-Nord, est de ceux-là. Le 21 mai, il n’a pas hésité à se mettre à l’eau dans le courant de la Savoureuse pour porter secours à un octogénaire tombé à l’eau au volant de sa voiturette. La médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement lui a été remise par le secrétaire général de la préfecture.
L’adjudant Samuel Boulay et le caporal Cédric Muller, qui participaient à la même intervention, ont reçu une lettre de félicitations.
Six nouvelles recrues, 14 glorieux anciens
Quelques minutes plus tôt, six nouvelles recrues ont reçu leur insigne, tandis que Franck Mougel, du centre de secours de Châtenois-les-Forges, a été élevé au grade de lieutenant.
Après les plus jeunes, c’était au tour des plus anciens d’être distingués. L’adjudant-chef Patrick Cachot, du centre de secours de Belfort-Nord, ainsi que le lieutenant Emmanuel Richert, de Giromagny ont reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour service exceptionnel, échelon argent.
Enfin, deux pompiers ont été décorés de la médaille d’honneur d’ancienneté des sapeurs-pompiers pour trente-cinq années de service, quatre pour trente ans, cinq pour vingt-cinq ans et trois pour vingt ans.
Le congrès est aussi l’occasion de souligner l’activité des secours dans le département.
Chaque année, le centre de traitement de l’alerte reçoit environ 50 000 appels d’urgence, 9 000 opérations de secours sont réalisées, 63000 personnes sont secourues par les sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort, fidèles à leur devise historique « courage et dévouement ».
10 centres d’incendie de secours : Belfort nord (Valdoie), Belfort sud (Danjoutin), Beaucourt, Châtenois-les-Forges, Delle, Giromagny, Grandvillars, Montreux-Château, Rougemont-le-Château, Les Tourelles (Morvillars).
542 hommes et femmes : 123 sapeurs-pompiers professionnels, 391 sapeurs-pompiers volontaires, 28 personnels administratif et technique 143 jeunes sapeurs-pompiers sous statut associatif.
Quatre unités opérationnelles spécialisées : groupe de recherche et d’Intervention en milieu aquatique (GRIMA 90) ; groupe de lutte contre les risques nucléaire-radiologique-biologique-chimique GNRBC 90 ; groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux et en montagne (Grimp 90) ; équipe de première intervention en sauvetage déblaiement (EPISD 90).
Parc engins : 102 véhicules automobiles, 27 remorques et engins divers, six cellules spécialisées (amovibles, transportées sur camion adapté).
Un état-major composé de : la direction générale de l’établissement public, des groupements de services fonctionnels, un service de santé et de secours médical, un centre de traitement de l’alerte « 112 » et « 18 » ainsi qu’un centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CTA-Codis).
Les médailles d’honneur d’ancienneté des sapeurs-pompiers
Adjudant-chef Roland Beltzung (35 ans), adjudant Christian Hennequin (35 ans), lieutenant Bernard Muesser (30 ans), adjudant-chef Robert Hitsch (30 ans), caporal-chef Damien Gonzalvez (30 ans), caporal-chef Marc Kieffer (30 ans), commandant Thierry Ugolin (25 ans), adjudant-chef Jean-Michel Bairet (25 ans), adjudant Thierry Garessus (25 ans), sergent-chef Samuel Boulay (25 ans), sergent Lionel Viene (25 ans), sergent Fabrice Daguet (20 ans), caporal Jérôme Moreau (20 ans), Sergent Michaël Terzaghi (20 ans).
Médailles d’honneur des sapeurs-pompiers pour service exceptionnel
Adjudant-chef Patrick Cachot et lieutenant Emmanuel Richert
Nouvelles recrues
Alexis Boveroux (Châtenois-les-Forges), Tiphany Caburet (Belfort sud), Paul Kleiber (Delle), Julien Portherat (Delle), Ozgur Sakar (Belfort sud), Mélanie Louterbach (Tourelles).
Article de Pascal Lainé – le 17/06/2013 -Le Pays de Franche-Comté
Le Pays du 06 juin 2013
Le congrès associatif annuel de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort aura lieu le dimanche 16 juin à Beaucourt. Une cérémonie officielle départementale, co-organisée par le SDIS et l’Union départementale en présence de nombreuses personnalités, notamment du préfet, Jean-Robert Lopez, et du président du Casdis (conseil d’administration), Yves Ackermann.
Cette cérémonie de présentation du corps est l’occasion de formaliser les promotions de grade et de remettre les médailles d’honneur des sapeurs-pompiers (promotion du 14 juillet 2013). Elle permet également d’assurer la passation du drapeau du Corps départemental entre le centre de secours de Delle et celui de Beaucourt. C’est d’ailleurs une lourde tâche, mais aussi un grand honneur pour un centre de secours de se voir confier l’organisation du congrès départemental ; La tradition au sein du corps départemental veut en effet que la garde de son drapeau soit confiée chaque année à un centre de secours différent. La cérémonie permettra aussi aux sapeurs-pompiers de rendre les honneurs aux treize sapeurs-pompiers décédés en service commandé depuis une année. La présentation de détachements du corps départemental, à laquelle sont intégrées les associations de jeunes sapeurs, sera suivie d’un défilé motorisé sans troupes à pied. La batterie-fanfare de Dampierre-les-Bois assurera la prestation musicale.