BlogIntervention

PGR Delle

Six personnes évacuées après une fuite de gaz

Le Pays de Franche-Comté du 17/5/13

L’entreprise SBTP (Société Bresanne de Travaux Public) procède actuellement à l’enfouissement de câble HTA de 20000 volts rue Jean-Debrot à Delle. Hier, vers 9h30 lors de la réalisation d’une tranchée d’enfouissement sur le trottoir, une canalisation de gaz de moyenne pression (4 bars) a été arrachée devant le n° 11 de la rue Jean-Debrot.

Photo:D GALLI

Les pompiers de Delle, Beaucourt commandés par le commandant Thierry Ugolin du groupement de prévention et d’analyse des risques Technologiques secondé par le lieutenant Denis Galli, officier de permanence, se sont rendus sur place ainsi que la gendarmerie et le service du gaz.

Comme il est de rigueur dans le cas d’une fuite de gaz, la procédure gaz renforcée a été activée par le SDIS et un véhicule du poste de commandement a été dépêché sur place. Sur la fuite, une lance à queue de paon a été mise en protection afin de plaquer le gaz au niveau du sol et le disperser. Un périmètre de 100 m a été établi. Dans cinq maisons du secteur, six personnes ont été évacuées.

Pendant l’opération, la gendarmerie a interdit l’accès au chantier.

La fuite a été colmatée vers 11h30 par pincement de la conduite par le service d’astreinte de Gaz et réseau de France de Montbéliard.

Pendant les secours, les parents d’élèves des écoles Louise Michel et des Sittelles ont été maintenus à l’écart. Lors des reconnaissances dans les habitations, les secours ont forcé les volets du 11 rue Debrot, en présence du premier adjoint André Helle et des gendarmes. Il s’agissait d’y vérifier l’absence d’accumulation de gaz.

C’est la seconde fois depuis lundi que la procédure gaz renforcée est activée. Mardi en début d’après-midi, des ouvriers qui travaillaient place d’Armes ont déjà accidentellement percé une petite conduite de gaz. La fuite avait été barrée en quelques minutes