Blog

Coopération internationale franco-suisse

Lundi 12 mars – SDIS 90 : Signature, entre MM. Daniel Schnoebelen, 1er Vice-président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Territoire de Belfort et Charles Julliard, Ministre des finances du Canton du Jura, d’un avenant à la convention régissant les interventions des sapeurs-pompiers du département sur le territoire suisse et réciproquement.

La proximité frontalière induisant le bref délai d’intervention du centre de secours français de Delle a motivé les autorités du Canton du Jura à faire appel aux sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort pour intervenir en tant que de besoin du côté suisse. Réciproquement, en cas d’accident majeur ou de catastrophe côté Territoire de Belfort, les français peuvent compter sur leurs collègues jurassiens.
Depuis, les possibilités d’interventions se sont étendues sur le territoire suisse et les sapeurs-pompiers du SDIS 90 sont désormais susceptibles d’intervenir sur l’A16-autoroute Transjurane, dans le sens France-Berne. En particulier, ils sont amenés à s’engager au niveau des deux tunnels autoroutiers du Neu-Bois et de Bure.

La délégation suisse était composée de M. le Ministre des finances, Charles Juillard, M. le Directeur de l’Etablissement cantonal de l’assurance immobilière et de la prévention, François-Xavier Boillat, Me Laetitia Meyer, juriste auprès de la police cantonale jurassienne et M. le Chef de la protection de la population, Damien Scheder.
La délégation française était composée de M. le Sous-préfet Matthieu Blet, directeur de Cabinet qui représente Mme la Préfète Sophie Elizéon, M. le 1er Vice-Président du conseil d’administration du SDIS, Daniel Schnoebelen et M. le Directeur départemental par intérim des services d’incendie et de secours du Territoire de Belfort, Colonel Stéphane Helleu.