Grave AVP VL BUS

L’est républicain (site web) le 12.02.2013

Grave accident à Beaucourt : un enfant de 9 ans grièvement blessé
Un enfant de 9 ans a été transféré, hier soir à Besançon, après un accident de la circulation survenu lundi soir à Beaucourt, dans le Territoire de Belfort.

Un enfant de 9 ans a été transféré, hier soir à Besançon, après un accident de la circulation survenu lundi soir à Beaucourt. Vers 19 h, une petite berline circulait rue Beucler lorsque sa conductrice a brutalement perdu le contrôle. La voiture a fait un tête à queue avant d’être heurtée par un bus. La collision l’a projetée à une cinquantaine de mètre de là dans une descente qui mène aux garages d’un immeuble récent. Les pompiers ont utilisé le matériel de désincarcération pour extraire l’enfant. Polytraumatisé, il a été orienté sur l’hôpital de Besançon pour des soins. Le blessé grave était maintenu dans un comas artificiel.


 

Le pays.fr du 12/03/13 => Beaucourt
Bus contre voiture : deux blessés graves

Un spectaculaire accident de la circulation s’est produit hier soir, peu avant 19 h, rue Beucler à Beaucourt (Territoire de Belfort). Les circonstances ne sont pas encore bien déterminées mais l’accident a mis en cause une voiture particulière et un bus. La collision, vraisemblablement frontale, a été d’une violence inouïe, car la voiture a été projetée à une vingtaine de mètres en contrebas. Dans la voiture, les sapeurs-pompiers ont retiré trois personnes, une mère de famille et ses deux enfants, l’un de 16 ans, l’autre de 9 ans. La maman était grièvement blessée. Quant à son fils de neuf ans, d’après les médecins, à l’heure où nous publions ces quelques lignes, ses jours étaient en danger. La décision a été prise de le transporter directement à l’hôpital de Besançon.

Source: http://lepays.fr


SITE web du SDIS 90 le 14/02/2013

Accident à Beaucourt impliquant un bus de transport scolaire et une voiture légère

Le lundi 11 février 2013, à 19 heures, le CTA/CODIS du Territoire de Belfort reçoit un appel sur le 18 pour un accident de la voie publique impliquant un bus de transport scolaire et une voiture légère.

Immédiatement le CTA engage VSAV Beaucourt, FPTSR Delle et le chef de groupe sud (Ltn GALLI).

Rapidement sur les lieux malgré les importantes chutes de neige et les routes très glissantes, le VSAV Beaucourt demande en renfort deux VSAV ainsi qu’un VTU de Beaucourt en raison des routes et des délais prévisibles d’arrivée des secours.

A son arrivée, le chef de groupe prend le COS et confirme la gravité de la situation. La voiture a percuté le bus et s’est retrouvé projeté plus de 30 mètres plus bas, contre les garages d’un immeuble. A son bord une mère de famille et son enfant de 9 ans, tous deux inconscients.  Le conducteur du bus est choqué. Il n’y a pas de passager dans le bus.

La montée en puissance de l’intervention se poursuit et les renforts se présentent progressivement (VSAV1 Delle, VSAV2 Sud), la VLM et l’AR du SMUR de Montbéliard.

Les deux blessés graves sont médicalisés à même la voiture. La désincarcération terminée, la mère est prise en charge à bord de l’AR du SMUR25, l’enfant est dirigé directement au CHU Besançon par le VSAV Beaucourt médicalisé. Le conducteur du bus est transporté au CH Belfort par le VSAV2 Sud.

Moyens engagés :

Beaucourt : VSAV, VTU, VLC / Delle : FPTSR, VSAV / Belfort sud : VSAV

SMUR : VLM2 Belfort, VLM1 Montbéliard, AR Montbéliard.
Lieutenant Denis GALLI