Le C.I.S

Feu de VL en milieu ferroviaire

Poursuivis par les gendarmes, ils incendient leur voiture sur la voie ferrée

Pris en chasse par les gendarmes alors qu’ils font un rodéo urbain à Delle, cet après-midi, trois hommes roulent à tombeau ouvert à Joncherey, puis s’engagent sur la voie ferrée où ils mettent le feu à leur voiture.

Tout commence par une alerte à la communauté de brigades de Delle, ce mercredi vers 15 h. Des particuliers signalent aux gendarmes que des individus se livrent à un rodéo dangereux. Selon eux, les occupants d’une voiture roulent à vive allure, ralentissent au frein à main ou font des demi-tours.

Repérés par les gendarmes, ils sont pris en chasse mais les militaires doivent rapidement cesser la poursuite pour éviter tout risque d’accident avec les autres usagers.

Ils roulent à tombeau ouvert dans Joncherey

Les suspects, eux, ne paraissent pas se préoccuper de la sécurité des autres conducteurs. Ils accélèrent encore, traversent la commune de Joncherey à tombeau ouvert. Un riverain affirme même qu’ils ont manqué de peu une collision.

Puis, arrivés au passage à niveau entre Joncherey et Thiancourt, ils entament une manœuvre inimaginable : ils engagent la voiture sur la voie ferrée en direction de Delle. Après avoir roulé quelques dizaines de mètres, ils l’abandonnent au niveau du 10 bis et 12 rue de Belfort. À 15 h 30, ils l’incendient avant de prendre la fuite à travers champs. 

Témoin de la scène, un Joncherois court au passage à niveau pour déclencher la borne SOS et interrompre la circulation des trains depuis la Suisse et depuis la gare de Meroux.

Circulation ferroviaire interrompue

Les pompiers du Sud Territoire doivent attendre que la direction régionale de la SNCF à Strasbourg fasse couper l’électricité des caténaires, pour intervenir. Le feu est rapidement maîtrisé. La circulation ferroviaire reste coupée le temps de l’évacuation de l’épave et des vérifications obligatoires sur les voies, les caténaires et le système de signalisation. 

Parallèlement, une quinzaine de gendarmes de Delle et Grandvillars, qui ont reçu le renfort des militaires de peloton de surveillance et d’intervention, d’un maître-chien et d’un hélicoptère, sont à la recherche des trois occupants de la voiture.

Selon le groupement de gendarmerie du Territoire de Belfort, une bonne coordination entre gendarmes, pompiers et agents de la SNCF a évité que la scène ne tourne au drame.

Source : estrepublicain.fr

Pascal CHEVILLOT avec notre correspondant local Fabrice ALBIET14 août 2019 à 18:532507 vues

Engagés FPTSR DELLE -VSAV GRANDVILLARS – VLC BEAUCOURT