BlogLe C.I.S

Cross national

Le lac du Salagou, théâtre du 59éme cross national des sapeurs-pompiers de France. 

Vendredi 22 mars à 08h30, la délégation sportive du SDIS 90 composée des 25 athlètes et 2 accompagnateurs (Marcel ROSSEZ et Maxime  TROUSSELLE) ont pris la direction de l’Occitanie et plus précisément de Montpellier et Clermont l’Hérault sur les rives du lac du Salagou pour participer au 59ème cross national.Le trajet en direction du sud de la France, s’est effectué en bus avec la délégation bas-rhinoise du SDIS 67 et un VTP belfortain pour transporter la logistique.

Les années passent mais ne se ressemblent pas car après 3 années consécutives où les conditions climatiques étaient hivernales avec le froid et la pluie rendant le tracé des parcours boueux, voir marécageux, cette année ce fût tout le contraire avec des conditions estivales. Soleil, chaleur et température de +26°C en début d’après-midi, étaient de mises.Après une première nuit passée à l’auberge de jeunesse de Montpellier, c’est à 10h45, le samedi 23 mars, qu’est officialisé l’ouverture de la plus grande manifestation sportive de sapeurs-pompiers sous l’œil bienveillant de l’ancienne soldate du feu devenue multi médaillée des jeux paralympique et championne du monde d’athlétisme, Marie Amélie Le Fur, marraine de l’épreuve.

Cette année 94 délégations représentant 3100 coureurs et 400 accompagnateurs dont Andorre et la Principauté de Monaco sont venues pour décrocher des titres de champion de France de cross-country sur l’ensemble des 9 courses réparties sur la journée.  C’est donc, sous un soleil de plomb et en présence une chaleur étouffante associée à la poussière d’un sol argileux, que vont se déroulées l’ensemble des compétitions. Ces conditions de courses étant rendues extrêmement difficiles vont causer un nombre important d’abandons, nécessitant pour certains, une hospitalisation et une évacuation par Dragon 34. Fort heureusement, ce ne fût pas le cas pour les athlètes terrifortains, qui ont tous terminé leurs courses sans la moindre blessure.  Même pour une épreuve de cross-country, les sols secs et durs ont permis des rythmes et allures de course très rapides avec des vitesses moyennes de 19.2km/h pour les meilleurs. En ce qu’il concerne les résultats, pas de grosse performance individuelle notoire à souligner cette année mais, il faut quand même noter que 3 athlètes sont le « TOP 100 » avec la belle 82ème place de la cadette, Florine BEURET du CS de Delle et des très honorables 62ème et 67éme places de Mathilde AYBAR du CS de Giromagny et de Marina HENRIQUES du CS de Châtenois les Forges en catégorie junior féminine. L’ensemble des classements par équipe situe le SDIS 90 dans les 2 premiers tiers des délégations, sur le plan national. 7 courses sur 9, ont pues être honorer par les sportifs du SDIS 90, car aucun coureurs n’étaient présents dans les catégories Master I homme et Masters (I et II) femme. Les équipes Seniors homme et Seniors femme, incomplètes n’ont pas étés classées.En fin d’après-midi, et aussitôt les camps de base composé des VITABRIS, démontés, c’est avec une certaine fatigue général mais avec la satisfaction d’avoir bien concouru et donner le maximum de soi, sur ce superbe site classé « NATURA 2000 », que se fait le retour sur Montpellier, pour partager un bon repas bien mérité, en compagnie de nos collègues et amis alsaciens, dans une brasserie situé non loin de la célèbre place de la comédie.Dimanche 24 mars, au petit matin dès 07h, le départ est annoncé et c’est à 18h, les traits tirés et quelques courbatures dans les jambes mais, avec des souvenirs plein la tête, que la délégation est de retour en terre belfortaine à l’Etat-major.

Encore une fois, il faut féliciter l’ensemble des sportifs qui se sont qualifiés pour représenter brillamment le SDIS du Territoire de Belfort sur cette épreuve nationale. Il est également important de mettre en avant l’exemplarité de tous les participants par le respect et l’esprit du dépassement de soi, mais néanmoins dans la bonne humeur, ce qui reflètent les valeurs du sport et qui font la réussite de ces déplacements sportifs.Vous trouverez en pièce jointe, tous les résultats de nos athlètes.

NB: félicitations particulières à Madeline, seule BEAUCOURTOISE participante.

Lieutenant Régis HEIDET (CT EAP SDIS90)