Blog

Cross national 2018

Félicitations à Madeline pour sa participation au cross national des sapeurs-pompiers qui avait lieu à Moirans dans l’Isère le 17 mars, belle prestation sur un terrain rendu particulièrement difficile.

Photo: Marcel ROSSEZ

Résumé de la participation Terrifortaine par le Lieutenant Régis HEIDET – CT Sport, courreur et responsable de la délégation
Les 29 athlètes et 5 accompagnateurs qui composaient la délégation du SDIS90 ont pris la direction du pays Voironnais pour y participer.
Une première équipe a pris la route le vendredi matin à 09h, pour aller préparer la logistique des dossiers d’inscription, le montage des « VITABRIS » et préparer l’accueil pour l’hébergement à l’auberge de jeunesse d’Echirolles à Grenoble.
Après la distribution des équipements sportifs, le reste de la délégation est partie à 14h pour L’Isère. Sur le lieu du couchage, nous avons pu partager les repas en commun et cohabiter avec les SDIS de l’Oise et de la Sarthe.
Le samedi matin à 09h, la délégation a pris la direction du site, au stade Colette BESSON à Moirans pour une journée destinée aux courses des différentes catégories.
Comme l’an passé à Laon dans l’Aisne, a croire que les années passent et se ressemblent,  les conditions climatiques sont catastrophiques, température de +3°C et déluge de pluie.
Dès notre arrivée, il est annoncé une année record avec un taux de participation jamais égalé depuis la création du cross national avec 2985 concurrents venus de toute la métropole et d’outre-mer.
A la vue de la météo désastreuse, 20 minutes avant la cérémonie d’ouverture protocolaire, le comité d’organisation décide de l’annulée et de ne faire qu’une levée des couleurs en comité restreint composé du Président de la FNSPF, Mr le Préfet de l’Isère, les autorités et des élus conviés à l’évènement. Tous les acteurs du mouvement sportif sont invités à se mettre à l’abri sous leurs tentes dans l’attente du lancement des premières courses. Une première également depuis la création du cross national.
A 12h15, c’est Pascal GROSJEAN et les concurrents de la catégorie des Masters 2 Masculin qui vont lancer le début des courses et pour s’enchainer continuellement jusqu’à 17h15 et se terminer par les Seniors Masculin.
Le tracé du parcours qui, à priori n’est pas très difficile mais très sinueux va vite se transformer en parcours du combattant. Après quelques passages des premiers coureurs, celui-ci devient un champ de boue avec parfois des passages humides pouvant atteindre la mi mollet.
Les appuis sont glissants et cela devient impossible à pouvoir garder une allure de course normale et régulière. Sans chaussures adaptées et équipées de pointes les conditions de la pratique de la course à pied relèvent de l’exploit.
Au gré de la journée, nos athlètes terrifortains vont courageusement braver les intempéries et essayer de donner le meilleur d’eux même avec comme objectif principal, terminer la course dans les meilleurs conditions sans se blesser.
Malgré ces éléments défavorablement, les résultats tombent et nos « bi-athlètes » mi- coureurs, mi- nageurs se placent plus qu’honorablement car de mémoire, le SDIS 90 n’a jamais eu d’aussi bons résultats tant qu’en individuel que par équipe.
Il faut noter les très bonnes places de Théo GANZER de Belfort sud en Junior Masculin (13ème), de Mathilde AYBAR de Rougemont le Château (13ème) et Gaëlle DIVOUX de Grandvillars (75ème) en Junior Féminine , de Perrine PETEY de Belfort nord en Senior Féminine (38ème) et de Benoit HELBERT (20ème) et Johann LIPP (57ème) en Masters 1 Masculin, et enfin Pascal GROSJEAN qui accroche presque un TOP 100, en se classant 127ème en Masters 2 Masculin.
Seul petit bémol, l’abandon de Tom TROPPY de Belfort sud, en Senior Masculin, contraint d’abandonner sur blessure.
Pour tous les autres athlètes, tous sont classés sur des places qui sont très respectable à la vue du niveau national et même voire en amélioration aux années précédentes.
Pour conclure sur une note humoristique, je dirais qu’au moins à Woodstock, il y avait de la musique…, mais à Moirans, les pompiers n’ont eu que la boue…
Du froid, de la pluie et de la boue…, au bout, les performances sont de la délégation du 90 sont remarquable.
Je tiens à féliciter tous les athlètes qui ont brillamment représenter les couleurs du département du Territoire de Belfort, remercier nos accompagnateurs (Jean Claude MEILLIERE, Angeline COLIN, Gérard DROXLER, Mickael LIEGEY et Marcel ROSSEZ) ansi que remercier également de Colonel Stéphane HELLEU pour son soutien et l’appui du SDIS, Frédéric TASSETI, Président de l’UDSP 90 pour la prise en charge de certains repas et boissons aux coureurs et accompagnateurs et le prêt du minibus de L’UDSP, de même que Yohann GIRARDOT, Président de l’amicale des SP de l’agglo, également pour le prêt gracieux du minibus de l’amicale.
NB: Madeline se classe 232° de sa catégorie